La pureté d'une huile essentielle est sa caractéristique la plus importante. Une huile essentielle qui n'est pas pure signifie que vous courez le risque de mettre des germes, des métaux lourds ou des additifs toxiques sur ou dans votre corps, ce qui peut provoquer une irritation, des effets indésirables ou même une maladie.

Sans norme acceptée concernant la qualité des huiles essentielles, dōTERRA a créé son propre processus de contrôle et d’analyse, appelé CPTG Certified Pure Tested Grade®.

Le processus CPTG certifie qu'il n'y a pas de charges ajoutées, d’ingrédients synthétiques ou de contaminants nocifs dans leurs huiles essentielles qui réduiraient leur efficacité. dōTERRA va même plus loin en soumettant tous ses produits et emballage à une batterie de tests afin de s’assurer d’une durée de vie longue et efficace. Ce protocole garantit la puissance, la pureté et la cohérence d'un lot à l'autre.

Le processus CPTG®

Un premier test CPTG commence immédiatement après la distillation, chaque huile étant revues pour sa composition chimique.

Une deuxième série de test est effectuée dans l’usine de production de dōTERRA pour s'assurer que ce qui a été distillé et testé soit la même huile essentielle que celle reçue. Une troisième analyse de la chimie de l'huile est réalisée dans une procédure en trois phases lorsque les huiles sont déjà mises en bouteille. Chacun de ces tests confirme que l'huile essentielle est exempte de contaminants et d'altérations inattendues pendant la production.

Le protocole CPTG certifié Pure Tested Grade comprend les tests suivants :

  • Tests organoleptiques

  • Tests microbiens

  • Chromatographie des gaz

  • Spectrométrie de masse

  • La spectroscopie infrarouge transformée de Fourier (FTIR)

  • Chiralité

  • Analyse isotopique

  • Essais de métaux lourds

 

Historiquement, la chromatographie en phase gazeuse était suffisante pour identifier des composants individuels dans une huile essentielle. Cependant, à mesure que des méthodes plus sophistiquées de développement de produits synthétiques d'huiles essentielles se formaient, d'autres méthodes de validation étaient nécessaires.

Au fil du temps, des méthodes de tests supplémentaires telles que la spectroscopie de masse, l'analyse chirale, le FTIR Scan, l'analyse des isotopes du carbone et d'autres ont été développés pour identifier plus précisément les constituants de chaque huile essentielle individuelle.

Avec plus de 100 huiles essentielles dans sa gamme de produits, dōTERRA se fournit  dans plus de 40 pays, dont plus de la moitié pourrait être considérés comme des pays en voie de développement. Pour s'assurer que les petits agriculteurs et les récolteurs des zones défavorisées soient traités de manière éthique, dōTERRA a lancé une initiative appelée Cō-Impact Sourcing.

C'est une initiative qui vise à développer à long terme, des partenariats bénéfiques pour chacun tout en créant des emplois durables et de fournir un revenu fiable dans les zones sous-développées. dōTERRA s'engage à respecter le traitement éthique de ses fournisseurs grâce entre autres à des paiements à temps à des prix équitables.

 

Les producteurs et les récoltants sont encouragés à former des groupes coopératifs pour partager les avantages collectifs et le pouvoir de négociation tout en améliorant les compétences et les capacités de production.

2 axes principaux de responsabilisation : 

People and communities.png

ET

you.png

Travailler avec les communautés de doTERRA Co-Impact Sourcing pour améliorer l’accès à l’eau potable, aux soins médicaux, à l’éducation et à l’infrastructure.

Nous travaillons en partenariat avec les dirigeants communautaires locaux pour apporter des améliorations là où ils en ont le plus besoin.

AU COURS DE LA DERNIÈRE ANNÉE, NOUS AVONS AIDÉ À SOUTENIR LES COMMUNAUTÉS D’APPROVISIONNEMENT À IMPACT MIXTE AVEC:

+ de 100 projets de conseillers doterra que nous avons jumelé avec du soutien !

Capture d’écran 2021-06-01 205709.png
 

Les huiles essentielles

Composés aromatiques des plantes cultivées dans le monde entier, dōTERRA va les chercher dans leur environnement naturel pour obtenir le meilleur des plantes. 

Ainsi, elles peuvent à leur tour nous apporter le meilleur pour notre famille.

Avec une vaste variété pour répondre à différents besoins, elles vont être utilisée de 3 manières différentes selon les huiles : 

  1. aromatique (diffusion), pour une meilleure ambiance dans la maison, nettoyer et purifier l'air, soutenir l'émotionnel, se calmer, se concentrer, se sentir soutenu, protégé etc... 

  2. topique (en application sur la peau) pour une effet de massage agréable, améliorer l'apparence de la peau, favoriser la détente ou stimuler l'esprit, à incorporer dans les soins cosmétiques quotidien

  3. interne (sur la langue ou à avaler), pour soutenir le métabolisme, le système digestif et renforcer les défenses du corps

La qualité

Les huiles essentielles sont très prometteuses dans la prise en charge de votre santé et de celle de votre famille. Que vous les appliquiez sur la peau, que vous les diffusiez ou que vous les utilisiez en interne les effets positifs des huiles essentielles sont illimités.

C’est pourquoi il vous faut être sûr que les huiles essentielles que vous utilisez sont capables de tenir leurs promesses en les choisissant pour leur pureté et leur puissance.

 
 

Le Cō-Impact Sourcing

Ce qui fait une grande différence également avec les huiles essentielles dōTERRA, c'est que chaque goutte que vous utilisez va permettre de financer un projet de soutien à une communauté dans le monde. 

dōTERRA 
Healing Hands Foundation™

 
 

dōTERRA aspire à changer le monde : 
Une goutte, une personne et une communauté à la fois.